L’audition

Le système auditif

Votre système auditif est un ensemble de mécanismes qui donne sens aux bruits que vous
percevez. L’oreille réceptionne les sons, les transmet au système nerveux et au cerveau afin de
les décoder. L’oreille n’est donc que la partie émergée de votre système auditif.

Oreille externe

Partie visible de l’oreille. Elle se compose de deux éléments : le pavillon et le conduit auditif externe. Le pavillon permet de mieux capter les sons environnants. Il concentre les ondes sonores et les transmet au tympan via le conduit auditif.

Oreille moyenne

Elle comprend le tympan, la chaîne ossiculaire et la trompe d’Eustache. Le tympan est une fine membrane qui permet de transmettre les ondes sonores aux osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier.

Oreille interne

Elle est composée de deux organes sensoriels : le vestibule et la cochlée. Le rôle du vestibule est capital dans l’équilibre. La cochlée permet de transformer l’onde sonore en un signal électrique transmis au cerveau.

Les pertes auditives

Il existe trois types de pertes auditives :

Surdité de transmission

Elle est provoquée par une atteinte de l’oreille externe et/ou de l’oreille moyenne. Il en résulte une mauvaise transmission des sons à l’oreille interne. Ces surdités de transmission correspondent toujours à des pertes auditives légères ou moyennes.

Surdité de perception

Elle est provoquée par une atteinte de l’oreille interne et/ou des voies auditives. La surdité de perception la plus fréquente est la presbyacousie. Elle correspond à une dégénérescence physiologique de la cochlée avec l’âge. Il en résulte une difficulté de compréhension tout en ayant une sensation de bien entendre :« J’entends, mais je ne comprends pas », « Les jeunes n’articulent plus ».

Surdité mixte

Elle correspond à une atteinte simultanée de l’oreille externe ou moyenne et de l’oreille interne. Elle associe les caractéristiques d’une surdité de transmission et d’une surdité de perception.

Que faire en cas de doute ?

Un dépistage auditif gratuit vous est proposé par vos audioprothésistes AudioDell afin de vérifier votre audition. Si des difficultés auditives sont avérées, votre audioprothésiste vous orientera vers votre médecin traitant.

Celui-ci vous orientera à son tour vers un spécialiste ORL pour un bilan auditif complet. Si votre médecin ORL le juge nécessaire, il vous prescrira des appareils auditifs avec essai préalable.

Retrouvez nos audioprothésistes AudioDell dans nos centres auditifs à Aire-sur-la-Lys, Jeumont, Nieppe et Estaires.